Où promener son chien ? Oui, en ville, c’est chouette aussi !

La promenade est une activité indispensable au bon développement physique, cognitif et psychologique du chien. Il est donc nécessaire que les maîtres sortent tous les jours, plusieurs fois parfois, leur animal de compagnie. Mais encore faut-il trouver un lieu adapté aux besoins vitaux et sociaux des animaux de compagnie ! Alors, où promener son chien ? La nature arrive en tête mais avec Animo Concept, la ville est chouette aussi ! Si, si, promis !

Sommaire

La promenade est une activité indispensable au bon développement corporel et au bien-être psychologique du chien. Si la balade quotidienne n’est pas une option, elle doit cependant restée synonyme de plaisir pour l’animal comme pour le maître. Dans ces circonstances, la question « où promener son chien » est légitime. Lorsqu’on interroge les propriétaires canins, les avis sont unanimes. Le choix de prédilection ne va pas à la ville. Pourtant, elle reste généralement l’endroit le plus pratique pour promener son chien. Animo Concept vient vous mettre un peu de baume au cœur. Oui, il est possible de faire d’agréables balades en ville avec son toutou ! Il suffit juste de bons équipements urbains…

Promenades canines au grand air : les balades qu’on préfère

Inspirez profondément. Soufflez. Imaginez. Un grand espace naturel à perte de vue. Les effluves de la nature sous toutes ses formes. Les poumons qui se gorgent d’iode ou d’air pur. Quel bonheur ! Quelle sensation de liberté ! Ce genre d’endroit où promener son chien arrive largement en haut du podium. En plus d’être propices à la détente, aux plaisirs et à toutes les libertés, les espaces naturels et préservés répondent à tous les besoins du chien. En effet, ces animaux, même de compagnie, doivent se dépenser sans limites, être exposés à la nouveauté et renouer de temps en temps avec leur instinct primaire. Un environnement boisé est souvent le choix de prédilection d’un maître qui habite loin de la côte ou lors des épisodes de fortes chaleur. Le seul inconvénient d’un bois, champ, forêt, colline ou montagne, est qu’il s’agit d’un terrain souvent propice aux parasites. Bien qu’un chien puisse tout à fait attraper des tiques ou puces dans un jardin ou parc urbain, les hautes herbes et la biodiversité d’un espace vert naturel multiplient les risques. Il convient alors de bien vérifier le pelage de son animal au retour des promenades. Une balade au bord de l’eau est généralement des plus appréciées. Sur la plage en bord de mer ou d’océan, sur les berges d’un lac ou le long d’une rivière, c’est l’occasion parfaite d’allier marche et baignade ! Le problème des plages est qu’elles ne sont pas toutes « dog friendly ». Il est alors impératif de se renseigner sur les conditions d’accueil (ou pas) de nos compagnons à quatre pattes. Bien plus que vastes, attractifs et apaisants, les endroits naturels où promener son chien sont également sécurisants. Loin de la circulation routière, des obstacles urbains ou des usagers importunés, l’animal encourt moins de risques. Il peut gambader librement, révélant une certaine autonomie agréable pour le maître comme pour lui. Le seul hic ? Ces grands espaces de liberté ne sont pas toujours accessibles. Horaires de travail à rallonge, temps de route conséquent, absence de moyen de locomotion : autant de facteurs qui transforment parfois ces merveilleux endroits où promener son chien… en oasis inaccessibles. C’est donc pour des raisons pratiques que la ville est souvent le lieu de promenade incontournable des maîtres et leur compagnon.

La ville, l’endroit où promener son chien, souvent mal aimé…

Si parmi les lieux où promener son chien la ville arrive en tête de liste, vous aurez compris que c’est souvent à contre cœur. Pire encore, les balades urbaines sont parfois un vrai casse-tête, surtout lorsqu’il s’agit de promener un chien de grande taille ou hyperactif. En cause ? Les nombreuses plaintes en termes d’hygiène, d’entretien et de sécurité, qui ont conduit à l’interdiction des chiens dans la plupart des espaces verts urbains. Les pelouses cloisonnées, les parcs balisés de panneaux d’interdiction. La menace d’une amende pour déjection canine. Les commerces qui tiennent à distance les animaux. Les enfants qui s’agitent, les voitures klaxonnent, stressant tout animal sensible. Les odeurs d’un restaurant ou un ballon qui roule dans un square, distrayant un chien jeune ou peu éduqué. S’ajoute à ces problématiques celle de la bétonisation des villes, réduisant davantage les espaces verts potentiels pour les animaux de compagnie. Cette bétonisation importante pose également problème en été et en hiver, lorsque le bitume chauffe ou glace, abîmant ainsi les coussinets des chiens. Bref, cela n’a rien d’un petit paradis où promener son chien…

Jusqu’ici seulement !

Face à ce triste constat, des entreprises spécialisées dans la propreté canine et le bien-être animal ont su faire preuve d’innovation. C’est par exemple le cas d’Animo Concept qui a su mettre en place et proposer des solutions pour rendre plus désirables et simples les balades en ville. Cela passe notamment par la mise en œuvre d’aménagements urbains dédiés à l’intégration du chien.

Les espaces canins

Ce sont des espaces clôturés où promener son chien, en tout sécurité, au beau milieu des parcs et jardins d’une ville. Bien qu’ils soient rarement en hyper-centre, ce sont des lieux de balades très agréables. Les clôtures permettent au maître de détacher son compagnon. Ce dernier peut alors gambader et jouer librement avec ses congénères, presque comme en pleine nature !

Les canisites

Il ne s’agit pas d’un lieu où promener son chien. Les canisites sont exclusivement dédiés à la propreté. Néanmoins, ces espaces ont pour avantage de concentrer les déjections canines dans un même endroit et de résoudre le casse-tête entourant les besoins de son animal. En revanche, ils imposent aux collectivités une grande rigueur en matière de nettoyage. En effet seul le passage quotidien d’un agent de la ville pour la collecte des déjections le rendra efficace, au risque sinon d’être boudé par les propriétaires de chiens.

Les parcours de santé

Il s’agit là d’une demande grandissante des propriétaires de chiens. C’est probablement le must des endroits où promener son chien lorsqu’on vit en ville. Ces installations ont largement été acclamées dans les communes en France qui ont souhaité leur implantation : Toulon, Dunkerque, Meaux, Le Kremlin-Bicêtre, Rouen, Paris, etc. Également appelés cani parcs, ces parcours de santé sont des espaces communautaires ludiques, sécurisés et agréables. Les propriétaires y trouvent différents obstacles, rassemblés sous forme d’un parcours d’agility qui permet à la fois le jeu, l’éducation, l’épanouissement et la socialisation du chien. Découvrez plus avant l’édition unique du parc canin Animo Concept.
Si les citoyens sont responsables du bonheur de leur animal et du respect des espaces publics, les mairies doivent faciliter leurs démarches. Les autorités doivent avoir conscience des difficultés rencontrées par les propriétaires canins. Aujourd’hui, plus de 30% des chiens vivent dans des villes de plus de 100 000 habitants et ces chiffres devraient croitre dans les années à venir. Vous êtes responsable d’une commune ? N’hésitez pas à contacter nos équipes afin de faire le point sur vos besoins.
Où promener son chien ? Oui, en ville, c’est chouette aussi !

La promenade est une activité indispensable au bon développement physique, cognitif et psychologique du chien. Il est donc nécessaire que les maîtres sortent tous les jours, plusieurs fois parfois, leur animal de compagnie.
Mais encore faut-il trouver un lieu adapté aux besoins vitaux et sociaux des animaux de compagnie ! Alors, où promener son chien ? La nature arrive en tête mais avec Animo Concept, la ville est chouette aussi ! Si, si, promis !

En savoir plus

Le produit a été ajouté dans votre liste de souhaits juste ici

Télécharger gratuitement notre livre blanc