Caniparc : 5 avantages de nos parcs canins pour votre ville

Pelouse, clôtures, obstacles, distributeurs de sacs canins… Un espace dog friendly adapté aux balades des chiens en toute liberté et sécurité. 

DÉCOUVRIR

Le caniparc

Dans les villes de France, l’intégration des animaux de compagnie est un véritable enjeu pour les municipalités. Cela n’a rien d’étonnant. Pour un individu résidant en ville et possédant un chien, il est difficile de trouver un lieu agréable et ludique où promener son compagnon. Le parc canin répond à ce problème en offrant un endroit adapté aux balades en toute liberté et sécurité. Concrètement, cela se rapproche d’un parcours de santé pour canidés. Grande pelouse, clôtures, poubelles, distributeurs de sacs à crottes, obstacles pour sport canin : les installations sont optimisées pour le confort et la sécurité des animaux. Caniparc : découvrez les avantages d’un espace dog-friendly bien équipé.

caniparc

1. La socialisation des chiens

Un des premiers bénéfices à installer un espace canin est la socialisation des chiens. Rencontrer, jouer, communiquer avec les membres de leur espèce : autant d’aspects essentiels à l’équilibre et au développement des canidés. Des comportements d’autant plus encouragés par la présence d’agrès ludiques et sportifs tel que nous le proposons. Les caniparcs sont également des lieux uniques pour l’apprentissage. En effet, ils sont très plébiscités des éducateurs et comportementalistes canins basés en centre-ville.

2. Le sport et le jeu des animaux

D’après la loi relative à la protection animale : « tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce ». L’activité physique et les jeux comptent précisément parmi ces besoins inhérents à l’espèce canine. Les satisfaire est un des premiers objectifs d’un caniparc. Marcher, courir, sauter : il permet une totale liberté de l’animal du moment qu’il se dépense dans le respect et la sécurité d’autrui et de lui-même. Bien-sûr, un parc offrant des obstacles (haies simples ou doubles, passerelles, slaloms, pneus, sauts en longueur, murs, tunnels, balançoires, tables) saura d’autant plus répondre à ces impératifs.

caniparc
caniparc

3. Les rencontres humaines

Les parcs canins constituent de formidables espaces d’échanges, de mixité sociale et de convivialité pour les propriétaires de chiens. Les maîtres s’assoient ou marchent ensemble, discutent, se conseillent et se responsabilisent entre eux. Par ailleurs, ces espaces canins poussent aux échanges entre différentes populations. Par exemple, les publics âgés, à mobilité réduite ou enfants s’y rencontrent. Par ricochet, cela permet de lutter contre l’isolement de certaines tranches sociales et de favoriser l’éveil des plus jeunes.

4. Le respect et la sécurité pour tous

En parlant de respect, c’est justement un des grands avantages du caniparc. En plus de combler tout type de chien, il satisfait chaque citoyen, propriétaire canin ou non.
Si se procurer un animal en milieu urbain est souvent un désir, cela peut constituer un véritable besoin pour les citoyens les plus fragiles et isolés. Il est donc primordial de les aider à profiter d’une telle compagnie, en toute sérénité et facilité. Dans les aires canines, les propriétaires peuvent enfin balader librement leur animal, sans déranger les autres usagers. Ces derniers peuvent, quant à eux, profiter de leur ville sans être importunés.
Autre atout majeur d’un espace canin : le respect et la préservation du patrimoine naturel des villes. Les espaces verts sont ainsi épargnés de tout type de dégradation liée à la fréquentation canine.

5. La propreté des villes

En dehors des espaces verts, un caniparc sourit bel est bien à toute la ville. Savez-vous, qu’en France, les déjections canines figurent dans le top 3 des consultations citoyennes ? Contre ce fléau responsable de la malpropreté des villes, de nombreuses municipalités se sont lancées dans une politique de sensibilisation et de communication rigoureuse. Il existe alors différents moyens de lutte. Vous pouvez notamment les découvrir sur notre site Animo Concept et télécharger notre guide blanc. Les caniparcs font justement partie intégrante de ces outils. En octroyant aux chiens un espace entièrement dédié à leurs besoins, différentes retombées sont observées en termes de propreté urbaine :

  • Réduction des déjections canines sur les trottoirs et dans les zones fréquentées ;
  • Contrôle des menaces sanitaires liées aux bactéries ;
  • Sensibilisation des maîtres au ramassage systématique grâce aux bornes de propreté canine implantées dans les parcs canins.

En cascade, cela permet aux municipalités de rehausser l’image de leur ville. En effet, un centre-ville perçu comme sale en raison des déjections canines nuit à la réputation d’une ville. De la même façon, une politique canine uniquement répressive et punitive est mal accueillie des usagers.

EN SAVOIR PLUS SUR

Les caniparcs et les règles pour le public

Les entrées de votre caniparc, comme dans les aires de jeux, les espaces verts ou les parcours de santé, doivent être munies d’un panneau informatif sur les règles à respecter. Une fois les conditions d’accès énumérées, cela dégage la responsabilité de la municipalité en cas d’incident et affirme la responsabilité individuelle des usagers. Voici quelques règles importantes destinées aux maîtres :

caniparc

Rendre obligatoire le ramassage les déjections canines 

Caniparc

Interdire les jouets personnels qui peuvent facilement devenir source de conflit et de convoitise entre les animaux

Exiger la bonne santé physique et psychologique de tout chien pénétrant dans le parc

caniparc

Inviter à ôter la laisse de façon à ce que le chien prenne ses marques à son rythme

caniparc

Inciter les propriétaires à rester attentifs à l’expérience émotionnelle et aux signaux comportementaux de leur animal

caniparc

Énumérer les bons réflexes en cas de conflit et rappeler de ne jamais intervenir à mains nues ou en criant

Lister les agrès disponibles et expliquer comme les utiliser en toute sécurité

Savez-vous par ailleurs qu’Animo Concept propose des panneaux explicatifs entièrement personnalisables, à l’image de votre ville et de votre campagne de communication ?

POUR ALLER PLUS LOIN

Caniparc : optez aussi pour un aménagement Animo Concept

Animo Concept est le spécialiste de la propreté urbaine en France. Nous fournissons un grand nombre d’aménagements pour caniparcs. Qu’il s’agisse de l’initiation, de la découverte ou de la performance, nous vendons du matériel sécurisé et sportif destiné à l’activité physique de toutes les races de chiens. Nos obstacles et agrès pour espace canin sont :

Sécurisés car les éléments du CANIPARC sont solidement fixés au sol

Esthétiques et visibles grâce à leurs couleurs vives

Résistant dans le temps car élaborés en matériaux anti agressions extérieures (humaines et climatiques)

Personnalisables car les municipalités sont libres de moduler le parcours de santé. Haie simple ou double, passerelle, slalom, pneu, saut en longueur, mur, tunnel, balançoire, table : vous avez l’embarras du choix. Et nous pouvons vous aider à faire le bon si vous entrez en contact avec nos équipes.