Canisite : le parc à déjections canines
En optant pour cette solution, les municipalités font le choix d’accompagner les propriétaires de chiens plutôt que d’uniquement les sanctionner.
DÉCOUVRIR
Le canisite
Contre le fléau de la déjection canine, les municipalités font un choix éducatif, pédagogique et mettent la main au porte-monnaie. Elles optent par exemple pour l’aménagement d’espaces réservés ou l’installation de distributeurs de sacs.
Et vous savez quoi ? D’après les études menées par nos professionnels, des résultats positifs sont très rapidement observés. Après tout, n’est-il pas plus facile de faire des efforts lorsqu’il s’agit d’un « donnant-donnant ».
Le canisite est le type d’aménagement le plus courant
Il s’agit d’un espace délimité (grillage, muret ou haie) avec un pieu mâle au centre (indispensable !) et un lit de sable ou gravier.
C’est la raison par exemple pour laquelle la ville d’Orange a opté pour des canisites mobiles* afin de les déplacer en fonction des besoins.
Il est parfois complexe de trouver le bon emplacement car il doit être visible par les propriétaires de chiens mais invisible pour les autres.
En revanche, pour être efficaces, les canisites doivent être nettoyés très régulièrement (un passage tous les deux jours au minimum) au risque d’être très rapidement boudés par les chiens.
*Ensemble en pvc recyclé fixé sur une plaque en acier galvanisé et crochet central sous le pieu mâle
D’autres communes sont allées plus loin dans la réflexion, comme la ville de Toulon qui a récemment inauguré un Caniparc ! Il s’agit d’un espace réservé aux chiens et à leurs propriétaires. Ceux-ci peuvent s’amuser ensemble sur des aires de jeux spécialement aménagées (tunnels, haies, slalom, etc.) !