Le sachet en papier biodégradable : quels sont ses avantages ?

À vrai dire, nous sommes tous concernés ! Chez Animo Concept, les enjeux écologiques actuels nous amènent à proposer de nouvelles solutions et à innover dans le ramassage des déjections. Ainsi, nous proposons désormais des sachets en papier biodégradable.
Sac recycrottes

Sommaire

Le papier, destiné à l’origine à l’écriture et au dessin, est peu à peu devenu une nouvelle alternative d’emballage. Conçu en fibres végétales principalement issues du bois, cet élément quasi naturel a également permis le développement de méthodes de fabrication plus respectueuses de l’environnement.


Selon une étude menée par Statista en 2017, la production mondiale de papiers et cartons chiffrait à 420 millions de tonnes. Un chiffre qui en dit long sur l’utilisation généralisée du papier. Plus impressionnant encore, ces données sont en constante évolution. les domaines de la grande distribution, notamment alimentaire, et de la logistique sont les premiers à utiliser le papier biodégradable pour leurs emballages et sacs, qu’en est-il des autres filières ?


Chez Animo Concept, les enjeux écologiques actuels nous amènent à proposer de nouvelles solutions et à innover dans le ramassage des déjections. Ainsi, nous proposons désormais deux types de sachets en papier biodégradable.

Quels sont, concrètement, les avantages du papier biodégradable pour la conception des sacs ? Quels sont les bénéfices pour votre commune au quotidien ?

Le papier biodégradable, ses caractéristiques

Le sachet en papier biodégradable a été conçu pour répondre à une problématique écologique qui nous concerne tous de loin comme de près. Le produit en lui-même a été développé avec des matériaux nobles et naturels, où l’objectif est de lutter efficacement contre les déjections canines tout en respectant l’environnement et le cahier des charges des communes.

Dotée d’une fine couche de paraffine végétale, le sac est entièrement étanche offrant ainsi la possibilité de le refermer sans risque, tout en emprisonnant les odeurs à l’intérieur.

 

Toujours dans une démarche d’éco-conception, les visuels présents sur le sac sont imprimés avec de l’encre à l’eau.  Cette matière naturelle ne présente aucun danger pour l’environnement et la biodiversité. Ces inscriptions ont pour objectif de guider les propriétaires canins dans l’utilisation du sachet en papier biodégradable et de les sensibiliser aux bons gestes.

Contrairement aux autres solutions déjà existantes, ce type de sachets a également un atout considérable, celui d’être biodégradable.

Biodégradable ? Qu'est-ce qui me dit que t'es bio et dégradable ?

carton écoresponsable

On considère un produit biodégradable lorsque celui-ci peut se décomposer naturellement :

  • dans un environnement avec des conditions adéquates (humidité, oxygène et/ou chaleur) 
  • par l’action de micro-organismes (champignons, des bactéries etc.).

Le processus de biodégradation ne s’opère que si le produit est en contact avec un environnement favorable aux micro-organismes. 

Il s’agit d’un système biologique de dégradation des substances organiques, en de plus petites molécules (méthane, dioxyde de carbone). En effet, l’objectif est la disparition complète du produit dans un laps de temps relativement court.


La notion temporelle est un des facteurs essentiels dans le processus de transformation pour qualifier un carton ou un papier de « biodégradable ».
Si on prend l’exemple des feuilles mortes, celles-ci se décomposent en quelques semaines. Les bouteilles, sacs ou autres articles en plastique mettront quant à eux plus de 400 ans à disparaître ! On ne peut pas les qualifiés ni de « bio » ni de « dégradable » !


De toutes évidence, ce sont les matières naturelles qui permettent une désintégration rapide. Dans le cas du sachet en papier biodégradable, il ne contient aucun composant nocif et peut donc se décomposer sans danger dans la nature.

 

Cette particularité qui le différencie des autres solutions, amène le sac en papier biodégradable vers une démarche de revalorisation des déchets, puisqu’il est également possible de le composter. En effet, la solution de sachet en papier biodégradable est certifiée par différents labels :


  • Ok Compost, qui atteste la biodégradabilité des produits de 90 % sous une période de 6 mois par compostage industriel, en respectant la norme EN 13432 afin d’identifier les produits compostables. Ce type de compostage est réalisé par l’intervention de l’homme et sous une température constante de 60 °

  • Ok Compost Home, où le compostage est réalisable à domicile, avec un bac à compost sous une température plus basse (30°).

On peut donc constater, que les produits certifiés par le label Ok Compost Home sont encore plus respectueux de l’environnement, car il est plus facile au compostage. Possédant cette reconnaissance sur ce produit, le sachet en papier biodégradable a un impact environnemental positif qui constitue un choix moderne et durable.


Comme nos sachets canins en papier biodégradable sont certifiés Ok Compost Home, les propriétaires de chiens pourront les jeter directement dans leur boite ou bac à compost. D’ailleurs, alors que le compostage des aliments est répandu, beaucoup d’individus ignorent les bienfaits d’un compostage bio et maison des déjections canines. C’est pourtant un moyen idéal de faire des économies et enrichir les sols ! Pour en savoir plus lisez notre article sur le sujet !

Le papier biodégradable, son utilisation

homme ramasse crotte

Suite à de nombreuses recherches et plus d’une centaine de tests pour obtenir la meilleure version possible, le sachet en papier biodégradable est fabriqué en papier type kraft, connu pour sa résistance aux déchirements.

En effet, en utilisant cette nouvelle solution, le ramassage est particulièrement hygiénique sans aucune sensation de contact. Il permet donc de ramasser facilement la déjection sous forme de gant ou de pelle.


L’installation de nos sacs en papier biodégradable est totalement opérationnelle avec le distributeur associé, “distri liasse papier” en vente sur notre site internet. Ce dernier possède un système de prélèvement unitaire, pour tirer un sac à la fois. De plus, les sachets seront préservés grâce à la fenêtre anti-pluie et l’étanchéité du distributeur. Fabriqué en aluminium et doté d’une serrure triangulaire, notre distributeur de sac canins resitera aux épreuves du temps et aux tentatives de vandalisme.

Le papier biodégradable, les avantages pour votre ville

Sac recycrottes

Comme nous avons pu le démontrer, tous les accessoires et articles en papier biodégradable apportent une solution écologique, respectueuse de l’environnement, de la vie animale comme végétale. Lorsqu’il s’agit des sacs canins, les avantages vont plus loin encore. Les sachets apportent également une solution économique et politique pour les communes.

La réduction de la consommation globale de sacs

Avec des sachets type kraft, les propriétaires de chiens ont tendance à faire moins de stock. Les sachets étant plus épais que les sacs classiques, ils ne peuvent pas en glisser une dizaine dans leur poche.

De plus, nos emballages en papier biodégradable ont été conçus pour limiter au maximum les détournements d’usage. Une manie dont sont souvent victimes d’autres accessoires similaires en vente ou gratuits (sacs de course ou de poubelles de salle de bain par exemple). Ils sont donc spécialement faits pour ramasser les déjections canines et rien d’autre ! 


Notre comparateur Animo Concept démontre que le volume de sachets en papier biodégradable distribués est jusqu’à quatre fois inférieur au volume de sacs plastiques distribués. 


La revalorisation des déchets

Par le biais du compostage et du recyclage, les papiers biodégradables favorisent un circuit court et fermé. Ils réduisent le volume de déchets mais également la quantité de CO2 produite par l’incinération des ordures de la collectivité. En plus, cette démarche de compostage offre en retour du terreau qui pourra contribuer au fleurissement des parcs et jardins publics.

En finalité, cette solution écologique entraîne une baisse considérable des dépenses. Ces mêmes dépenses peuvent être alors réinjectées dans d’autres démarches essentielles aux bien-être des citoyens et des villes : entretien des espaces verts, aménagement d’espaces canins, campagnes de sensibilisation, etc.

En développant ce nouveau produit dans notre gamme de solutions, nous élargissons les choix possibles pour répondre aux besoins de vos villes.

En ayant recours au sachet en papier biodégradable, les collectivités s’orientent en douceur vers une transition écologique qui ne changera pas les habitudes des propriétaires de chien et des équipes de terrain.

En effet, le sac en papier biodégradable possède de nombreux avantages par sa composition naturelle avec la possibilité de le composter, mais également des effets bénéfiques qu’engendre son installation. Une réelle plus-value pour votre image auprès des habitants, tout en s’engageant dans des causes actuelles et de manière durable.

Plus d’une centaine de collectivités ont déjà mis en place cette transition, rejoignez le mouvement !

Où promener son chien ? Oui, en ville, c’est chouette aussi !

La promenade est une activité indispensable au bon développement physique, cognitif et psychologique du chien. Il est donc nécessaire que les maîtres sortent tous les jours, plusieurs fois parfois, leur animal de compagnie.
Mais encore faut-il trouver un lieu adapté aux besoins vitaux et sociaux des animaux de compagnie ! Alors, où promener son chien ? La nature arrive en tête mais avec Animo Concept, la ville est chouette aussi ! Si, si, promis !

En savoir plus

Le produit a été ajouté dans votre liste de souhaits juste ici

Télécharger gratuitement notre livre blanc